13ème dimanche du Temps de l’Eglise A
LA, le 2 juillet 2023
1ère lecture : du 2º Livre des Rois 4,8-11, 14-16a
Psaume 88(89) 2-3.16-17.18-19
2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 6, 3-4.8-11
Evangile : selon St Matthieu 10, 37-42
On dit que les chrétiens connaissent mieux le Nouveau Testament que l’Ancien.
On entend dire que l’Ancien Testament fut écrit par et pour les juifs et que le Nouveau Testament fut écrit par et pour les chrétiens. C’est une erreur.
Les parents de Jésus et lui-même étaient juifs, ils connaissaient très bien la Loi Juive et ils l’ont toujours respectée.
Jésus est venu dans le monde pour accomplir la Loi Juive et pour aller au-delà. Beaucoup de textes du Nouveau Testament se comprennent à la lumière de l’Ancien. Dans la Liturgie de la Messe, en général, l’Évangile, qui fait partie du Nouveau Testament est en relation ou fait écho à la première lecture qui vient généralement de l’Ancien Testament.
Une illustration de ceci se trouve dans la liturgie de ce dimanche.
L’Évangile de St Matthieu, que nous venons d’entendre, est une prolongation du message du texte du 2ème Livre des Rois d’Israël que nous avons écouté dans la première lecture.
Je vous propose de réfléchir sur la première lecture de ce dimanche.
Nous pouvons résumer le message en deux mots : l’accueil et le bien-être.
L’accueil est une qualité humaine présente dans la Bible depuis le début et jusqu’à sa fin. Dieu crée l’homme et la femme et Il les accueille au paradis. Adam et Eve se sont multipliés parce qu’ils ont accepté d’accueillir des enfants. Nous sommes ici aujourd’hui parce que nos parents ont accepté de nous accueillir. Jésus est venu dans le monde parce Marie et Joseph ont accueilli le plan que Dieu leur a proposé. L’Église est née et existe parce que les disciples ont accueilli et accueillent l’Esprit Saint dans leur cœur.
Nous sommes ce que nous sommes parce que dans notre vie nous avons trouvé des frères et sœurs qui nous ont accueillis comme nous sommes et qui nous ont aidés à développer nos talents et à grandir dans tous les sens.
Nous sommes tous appelés à accueillir les autres. On dit que les riches ont du mal à accueillir mais la première lecture dit que la femme stérile qui a accueilli le Prophète Élisée était une femme riche. Les riches aussi doivent accueillir et ils ont des moyens pour le faire.
L’accueil du prophète Élisée par cette femme qui ne le connaissait pas et qui propose à son mari de recevoir chez eux cet inconnu nous rappelle que le vrai accueil doit être sans intérêt et sans condition.
Nous pouvons dire beaucoup de chose sur l’accueil et sur le besoin essentiel pour tous d’être accueillis et d’apprendre à accueillir. J’ai beaucoup d’expérience dans ce domaine. J’ai été accueilli par beaucoup de personnes dans les différents déplacements que j’ai réalisés dans ma vie.
Le fruit de l’accueil est le bien-être. La femme de la première lecture reçoit, grâce à l’accueil du prophète, un fils qu’elle n’avait jamais eu et qui lui manquait pour son bien-être. Dans tout accueil sincère il y a du bonheur et du bien-être pour la personne qui accueille et pour celle qui est accueillie.
Nous pouvons « voir » le bien-être à l’état naturel dans le visage d’un bébé, d’un enfant ou d’un vieillard qui se sent accueilli pour ce qu’il est. Les personnes qui souffrent d’Alzheimer, qui ont perdu la mémoire et la capacité de reconnaître, expérimentent un grand bien-être quand elles sentent qu’elles sont accueillies avec leur maladie, leurs limites et leurs maladresses.
L’accueil permet aux adolescents qui ne s’aiment pas de découvrir leur valeur et aimer la vie.
Profitons de ce temps de vacances pour remercier les personnes qui nous ont accueillis et pour progresser dans notre façon d’accueillir. Amen. P Germán