1ère lecture : du 1er Livre des Rois 3,5.7-12
Psaume : 118 (119)57.72.76-77.127-128.129-130
2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 8,28-30
Évangile : selon St Matthieu 13,44-52 / 13,44-46
Homelie prononcée par Jean-Paul Ledoux Diacre permanent du diocèse de Dijon
(Frère d’Odile Tartaglia)
« Le royaume des cieux est comparable à un trésor, à une perle de grande valeur, à un filet rempli de poissons ».
Tout au long de notre vie et plus particulièrement au cours des obsèques d’un de nos proches, nous nous interrogeons sur la réalité et la matérialité du royaume des cieux.
Nous croyons en la résurrection mais nous sommes incapables de la visualiser.
C’est là notre réalité d’hommes limités par notre humanité.
Jésus ne nous décrit pas le royaume des cieux mais il nous livre ici quelques paraboles qui nous aident à imaginer ce royaume des cieux qu’il nous promet.
Celui-ci sera au-delà de nos images terrestres, au-delà de notre imagination mais ce royaume nous comblera de la plus grande joie comme la découverte d’un trésor, d’une perle précieuse, d’un filet plein de poissons.
C’est peut-être le premier enseignement de cet évangile : le royaume des cieux nous est offert et par Jésus nous savons qu’il nous comble de joie.
Alors accueillons ce trésor, ce cadeau de Dieu tout au long de notre vie.
Le deuxième enseignement est situé à la fin de cet évangile : chercher le royaume c’est devenir disciple du royaume des cieux : comme le maître de maison tire de son trésor du neuf et de l’ancien, nous devons relier l’ancien et le nouveau testament.
« Je ne suis pas venu abolir mais accomplir la loi et les prophètes » nous dit Jésus. Ainsi chercher le royaume des cieux, c’est s’attacher à la parole de Dieu dans l’ancien et le nouveau testament qui nous conduit sur le chemin du royaume. L’ancien testament nous fait participer à la compréhension progressive par le peuple hébreux de la vraie nature de Dieu ; un Dieu qui fait alliance avec son peuple, un Dieu lent à la colère et plein de miséricorde, un Dieu patient et rempli d’amour. Le nouveau testament nous emmène plus loin en nous faisant découvrir la relation filiale de Jésus avec Dieu qu’il nomme du nom de Père en nous demandant de faire de même.
Dans les évangiles, nous suivons pas à pas la vie de Jésus et il nous enseigne par sa parole et par ses actes ; quand il enseigne ses disciples, quand il rencontre les plus pauvres, les exclus, les estropiés, les malades.
Si nous nous interrogeons sur notre vie et sur le chemin que nous devons suivre, ayons à l’esprit la manière dont Jésus a enseigné ses apôtres ; il leur a montré ce qui est important : accueillir les enfants, soigner les malades, partager avec les exclus, donner de l’amour autour de nous.
Par sa vie, par sa parole, Jésus est notre guide, notre modèle, celui qui nous fait découvrir la perle rare ou le trésor caché. Laissons-nous transformer par Jésus et notre vie sera à l’image de ce négociant qui trouve une perle de grande valeur. Avec Jésus et son Esprit, celui que nous avons reçu le jour de notre baptême, nous pouvons donner du sens à notre vie, une vie tournée vers les autres comme Jésus nous la montré, une vie tournée vers Dieu notre Père.
Si je voulais résumer mes propos, je pourrais me contenter de reprendre la phrase de St Paul dans sa lettre aux Romains: « Frères, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien ». Aimer Dieu, nous laisser aimer par lui, transforme notre vie et Dieu nous donne le bonheur auquel nous aspirons.
En ce dimanche où nous nous interrogeons sur le royaume des cieux, n’hésitons pas à nous adresser régulièrement à notre Dieu ; tel un Père attentif à notre vie, il exaucera nos prières surtout si elles sont similaires à celle de Salomon : « Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache discerner le bien et le mal. »
Demandons au Seigneur de nous aider à faire les bons choix, à ne pas nous laisser pervertir par les attraits du monde, à mettre les bonnes priorités dans nos vies de chaque jour.
Seigneur, fais de nous des artisans de Paix, d’amour et de réconciliation entre les hommes. Amen
Jean-Paul Ledoux
Diacre permanent du diocèse de Dijon
(Frère d’Odile Tartaglia)
Homélie prononcée par le P Germán dans les autres messes du dimanche
Une fois de plus l’Évangile parle du Royaume de Dieu.
Cette fois-ci, il nous propose trois petites paraboles, qui nous aident à découvrir la beauté de ce Royaume.
Le Royaume de Dieu est un trésor qui change la vie de celui ou de celle qui le trouve.
Le Royaume de Dieu est un trésor. Les trois paraboles qui nous parlent aujourd’hui du Royaume de Dieu sont différentes.
Dans la première, l’agriculteur trouve un trésor qu’il ne cherchait pas. Un trésor qui était caché dans le champ où il travaillait, dans le lieu où il passait une grande partie de sa vie. C’est comme un cadeau qui lui tombe du ciel.
Dans la deuxième parabole, le marchand de perles fines qui cherchait depuis longtemps « la perle rare » finit par la trouver.
Dans les deux cas ces deux personnages finissent par trouver quelque chose qu’ils ne connaissaient pas et qui a beaucoup de valeur.
Je retiendrai deux choses de ces deux histoires. Il faut être ouvert et attentif pour découvrir, dans le lieu et au moment où on ne l’attendait pas, la présence de Dieu. Jésus se révèle dans le quotidien de notre existence. Nous devons ouvrir les yeux, les oreilles, l’intelligence et le cœur pour découvrir la présence de Dieu dans l’amour que nous partageons avec notre famille, avec les relations que nous avons, avec nos collègues de travail ou d’études. Dieu est là et souvent nous ne le voyons pas car nous sommes distraits par des occupations qui nous empêchent de le reconnaître.
La deuxième leçon que je tire de ces deux paraboles est que nous ne devons jamais nous fatiguer de chercher le Seigneur. Il n’est jamais tard pour rencontrer Jésus. N’arrêtons jamais de chercher le Seigneur. Essayons de lire tous les jours un passage de l’Évangile, prenons l’engagement d’aller voir ou d’aider tous les jours ou une fois par semaine une personne qui souffre.
Le Christ, le Fils de Dieu, le Royaume des Cieux se trouvent dans les Évangiles et dans le visage de tous nos frères et sœurs qui souffrent.
N’arrêtons pas de chercher. Un jour nous allons nous trouver face à face avec Jésus et notre vie changera radicalement.
Le Royaume de Dieu change la vie de celui ou de celle qui le trouve. Il y a toujours de la joie, de la paix et de la confiance dans la vie de la personne qui découvre ce trésor que la Bible appelle le Royaume de Dieu et que nous savons se trouver dans notre relation avec Jésus et avec nos frères et soerus.
Découvrir l’amour de Dieu, le vrai visage de Jésus dans notre vie, nous permet de comprendre que tout ce qu’il y a autour de nous est passager et secondaire.
Accueillir le Royaume de Dieu dans sa vie et vivre une amitié sincère avec Jésus transforme notre façon d’agir dans la famille, dans les études et dans le travail.
Nos préoccupations, nos souffrances et nos peines sont transformées quand Jésus entre dans notre vie pour nous aider à porter nos croix, pour illuminer les conflits que nous devons affronter et pour nous donner la force et la paix nécessaires pour lutter contre le mal que nous croisons sur la route.
Ouvrons nos cœurs pour accueillir le Royaume de Dieu qui est proche de nous et réjouissons-nous d’avoir trouvé le trésor que nous cherchions pour vivre heureux et en paix.
Amen.
P Germán