30èmeDimanche du temps de l’Église A
Los Angeles, 29 octobre 2023
1ère lecture : du Livre de l’Exode 22,20-26
Psaume : 17(18)2-3.3-4.47.51
2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 1,5c-10
Évangile : selon St Matthieu 22,34-40
Nous pouvons dire que le petit texte de l’Evangile de Matthieu que nous venons d’entendre est le résumé de toute la Bible, la feuille de route de tout chrétien et le bon conseil pour tout homme et femme de bonne volonté qui désire vivre en harmonie avec Dieu, avec soi-même et avec la création.
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit et tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Ces deux commandements, ces deux façons de vivre, ces deux conseils que Jésus nous donne, devraient être inscrits dans nos cœurs, sur la porte d’entrée de nos maisons et pourquoi pas affichés sur la porte du frigo dans la cuisine.
Aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même sont trois chemins fondamentalement liés pour manifester l’amour qui existe dans nos cœurs et qui nous permet de vivre en paix.
Si nous aimons Dieu que nous ne voyons pas, nous devons aimer notre prochain que nous voyons et pour aimer le prochain qui est complètement diffèrent de nous, nous devons commencer par nous aimer nous-mêmes.
Le Pape Emérite Benoît XVI disait souvent que nous sommes sur la terre pour apprendre à aimer. Il a raison parce que tout ce que nous apprenons, tout ce que nous possédons et tout ce que nous faisons prend un sens diffèrent quand dans notre cœur il y a de l’amour.
En tant que croyants et en tant que chrétiens nous devons travailler tous les jours, dans notre prière et dans le temps que nous consacrons pour nourrir notre foi, nous devons travailler pour grandir dans l’amour pour Dieu.
L’amour pour Dieu se manifeste dans toutes les paroles et actes que réalisons dans la journée pour lui rendre grâce. Dieu ne peut donner que l’Amour et Il n’attend rien d’autre de nous que l’amour manifesté dans notre action de grâce.
Pour comprendre la deuxième partie du conseil de Jésus, je vous invite à relire le texte de l’Exode au chapitre 22 versets 20 et suivants, que nous avons écoutés dans la première lecture :
« Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. […] Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin. »
Il s’agit de protéger les plus vulnérables de la société et de pratiquer la justice. Nous sommes tous responsables de la création et de nos frères et sœurs. Si nous sommes sur la terre pour apprendre à aimer c’est parce que dans la planète et tout autour de nous il y a des êtres vivants qui comptent sur nous pour s’épanouir. Pratiquer la justice est aussi respecter l’eau, les plantes, les océans, les animaux, la terre tout entière. L’amour du prochain se manifeste aussi dans notre relation avec la création qui est la maison de tous et qui est dans nos mains pour que nous l’aimions et pour que nous évitions de la détruire.
Pour conclure, rappelons-nous que l’amour pour Dieu et pour le prochain doit être égal à l’amour que nous avons pour nous-mêmes.
Essayons tous les jours de découvrir tous les dons que nous avons reçus pour aimer Dieu d’avantage, pour mieux prendre soin de la création et pour grandir dans l’amour pour nos frères et sœurs.
Amen.
P. Germán