LA, 30 avril 2023
1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,14a.36-41
Psaume : Ps 22(23) 1-3a.3b-4.5-6
2ème Lecture : de la 1ère lettre de St Pierre 2,20b-25
Évangile : de St Jean 10,1-10
Le 4ème dimanche de Pâques est consacré par l’Église à la prière pour les vocations.
Quand on parle de vocations on doit penser à tous les hommes et les femmes de notre planète. Nous avons tous une vocation et la vocation de chacun touche le plus profond de la liberté humaine. Je vous propose deux points de réflexion pour cette semaine.
Qui est notre Pasteur ? et comment puis-je devenir pasteur pour les autres.
Qui est notre Pasteur ?
Notre Pasteur est Jésus. Nous n’avons pas un autre Pasteur que Jésus. Il connaît chacune de ses brebis. Il nous guide par des chemins sûrs, Il nous transmet la paix dont nous avons besoin pour vivre. Il nous accompagne dans les moments de joie et nous console dans les moments difficiles. Il est notre conseiller. Il ne fait rien à notre place mais il nous donne la force pour agir dans les situations compliquées.
Sa Parole est toujours une Bonne Nouvelle. Elle nous aide à vivre dans la confiance, dans la fraternité et dans la joie.
Aujourd’hui nous devons être vigilants pour ne pas nous laisser tromper par beaucoup de « faux bergers ». Ils n’entrent pas par la porte comme Jésus mais par la fenêtre comme les voleurs ou les bandits. Ils sont nombreux sur les réseaux sociaux. Ils n’hésitent pas à s’appeler « des scientifiques » ou des « prophètes » pour nous faire croire les mensonges qu’ils annoncent.
Tous les discours qui condamnent notre monde ou la société d’aujourd’hui, toutes les paroles qui nous conduisent vers la peur et la méfiance des institutions, de l’étranger et de nos frères et sœurs qui ne pensent pas comme nous, s’opposent à la Bonne Nouvelle du Bon Pasteur.
Ne nous laissons pas tromper par ces nouveaux « guides spirituels » qui ne se laissent pas conduire par l’Esprit de Dieu et qui ne cherchent pas la paix et la fraternité mais la peur, la division et le conflit.
Comment puis-je devenir Bon Pasteur ?
En cette journée mondiale de prière pour les vocations, l’Église prie pour que chacun puisse suivre le Bon Pasteur et devenir, à son tour, Bon Pasteur pour les autres.
Aujourd’hui nous sommes invités à prier pour que dans nos communautés chrétiennes il y ait toujours des prêtres, des diacres, des religieux et des religieuses qui suivent l’exemple de Jésus. Des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à l’annonce de la Bonne Nouvelle et à la construction de communautés qui révèlent au monde le Visage de Jésus Ressuscité.
L’Église et le monde ont besoin de Bons Pasteurs qui nous aident à suivre Jésus et à aimer comme lui l’humanité et la création. De Bons Pasteurs qui annoncent la Bonne Nouvelle dans la famille, dans l’école, dans le travail et partout où il y a des discours pessimistes, de haine et de mensonge.
Pour devenir de Bons Pasteurs nous devons écouter la Parole de Dieu et nourrir notre foi avec les Sacrements que Jésus nous a laissés pour nous aider à marcher toujours sur ses pas.
La vocation de tous les baptisés est de devenir comme Jésus des passionnés de fraternité, des avocats des plus pauvres et des plus petits de la société. Si dans nos paroles et dans nos actes les autres découvrent les paroles et les actes de Jésus, alors nous sommes en train de devenir, comme Jésus, les Bons Pasteurs du monde d’aujourd’hui. En cette journée mondiale de prière pour les vocations, suivons le Bon Pasteur pour être, comme Lui, des Bons Pasteurs pour tous. Amen.
P Germán