4ème dimanche du temps de l’Église
Semaine Nationale des Écoles Catholiques
Los Angeles, le 29 janvier 2023
1ère lecture : du Livre de Sophonie 2,3 ; 3,12-13
Psaume : Ps 145(146)6-7.8-9.9-10
2ème lecture : de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 1,26-31
Evangile : selon St Matthieu 5,1-12a
Du 28 janvier au 4 février nous célébrons la Semaine Nationale des Écoles Catholiques.
Notre paroisse a la chance d’avoir une école dans laquelle 140 enfants reçoivent une éducation intellectuelle, spirituelle et morale pour les aider à devenir les hommes et les femmes responsables de l’Église et de la société de demain.
Notre école est la seule école catholique bilingue (espagnol/anglais) de l’Ouest de Los Angeles.
Les enfants de la maternelle à la sixième sont préparés pour vivre dans un monde qui devient de plus en plus multiculturel, polyglotte et sécularisé.
Nous voulons que nos enfants reçoivent les outils nécessaires pour être heureux et pour avoir une place importante dans la société.
Dans la paroisse et dans l’école Saint Sébastien nous essayons de vivre les béatitudes qui sont le chemin que Dieu nous propose pour atteindre le bonheur.
Nous avons été créés par Dieu pour être heureux et nous cherchons tous dans la vie le bonheur.
L’Église et l’Évangile nous rappellent que le vrai bonheur est trouvé par ceux et celles qui suivent le chemin de Jésus, qui écoutent les Béatitudes et qui essaient de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
Aujourd’hui l’Évangile nous rappelle que le bonheur est atteint par ceux et celles qui ont un cœur pauvre, un cœur ouvert pour recevoir l’amour de Dieu et pour le partager avec les autres. Dans les cœurs riches il n’y a pas de place pour Dieu. Ils croient qu’ils sont assez forts pour gérer leur vie sans l’aide de Dieu.
Il n’y a que les pauvres de cœur, ceux et celles qui reconnaissent qu’ils ont besoin de Dieu et des autres, qui peuvent accueillir les vérités de la science, la beauté de la vie spirituelle et la sagesse de la morale.
Il n’y a que les cœurs pauvres qui reconnaissent que la planète ne nous appartient pas et que nous sommes simplement des administrateurs de la création.
Les chrétiens, vous et moi qui connaissons les Béatitudes, nous savons que Dieu compte sur nous pour prendre soin de la terre et pour transformer le monde.
Nous aspirons tous à un monde meilleur dans lequel il y ait plus de justice, dans lequel tous aient de quoi manger, un toit pour vivre en famille. Un monde dans lequel tous les enfants puissent aller à l’école et vivre dans la paix. Un monde dans lequel il n’y ait pas d’exclus et dans lequel tous soient respectés dans leurs différences. Un monde dans lequel les soins et la bonne santé ne soient pas réservés aux riches. Un monde dans lequel il n’y ait pas de frontières et tous les hommes et les femmes se considèrent frères et sœurs.
Ce nouveau monde que nous sommes en train de construire sera réel si nous écoutons les Béatitudes et si nous prenons la décision de les vivre à l’école, dans la famille, dans le travail et partout.
En cette semaine nationale des écoles catholiques, ouvrons nos cœurs à l’invitation de Jésus : « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux ».
Profitons de cette semaine pour visiter notre école, pour la soutenir et l’aider à remplir sa mission aujourd’hui et demain. Amen. P Germán