5º Dimanche de Carême A
Los Angeles, le 26 mars 2023
1ère lecture : du Livre du Prophète Ezéchiel 37,12-14
Psaume : Ps 129(130)1-2.3-4.5-6.7-8
2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 8,8-11
Evangile : selon St Jean 11,1-45
En ce dernier dimanche de Carême, avant d’entrer dans la Semaine la plus importante de la Liturgie et la plus importante dans la vie de tous les chrétiens, l’Église nous propose le récit de la Résurrection de Lazare.
Nous pouvons lire ce récit d’une façon spirituelle ou théologique, d’une façon dramatique ou extraordinaire et d’une façon pragmatique ou pratique.
Lecture spirituelle ou théologique.
La liturgie nous présente la résurrection de Lazare quelques jours avant la Semaine Sainte pour nous rappeler que Jésus est condamné à mort et ressuscité au troisième jour.
La résurrection est le fondement de notre foi. Saint Paul dit que si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine.
Aujourd’hui, pour éviter de parler de la résurrection, parce que nous ne comprenons pas grand-chose de ce que cela veut dire, on invente des théories bien diverses. On parle de la réincarnation ou d’un retour à la nature ou dans le cosmos duquel nous serions sortis. On disperse les cendres pour représenter le retour à la terre mère ou dans les airs qui symbolisent l’infini.
Notre foi est très claire. Après la mort, nous allons vivre comme Jésus, auprès de Dieu le Père. La mort n’est pas la fin. Nous avons été créés pour vivre et non pas pour mourir. Pour nous les chrétiens, la mort est un passage qui nous permet de passer de ce monde fini à la Terre Promise.
De la résurrection de Lazare nous pouvons faire aussi une lecture extraordinaire ou dramatique. On peut voir dans cet évènement un des plus grands miracles de Jésus. Les forces du mal, les sources de la souffrance humaine et même la mort ne résistent pas à la puissance et au pouvoir de Jésus. Beaucoup de gens ont cru en Jésus à cause de tous ces manifestations extraordinaires et spectaculaires qu’il a réalisées durant son passage en Palestine. Les gens étaient en admiration et beaucoup aimaient le voir et l’entendre parler car il agissait et parlait avec autorité et non pas comme les scribes et les pharisiens. Il y a encore des gens qui attendent ou qui cherchent des événements spectaculaires ou des miracles pour croire. Ils ne voient pas et n’entendent pas toutes les manifestations discrètes de Dieu dans la vie de tous les jours.
Je vous propose de faire une lecture pragmatique de la résurrection de Lazare pour faire grandir la foi. Le texte insiste avec quelques détails pour nous aider à comprendre que dans cet événement il y a un passage de la mort à la vie. Jésus dit qu’il va faire sortir Lazare de son sommeil. On doit enlever la pierre qui fermait le tombeau pour faire sortir Lazare des ténèbres de ce lieu à la lumière de la vie. Jésus crie d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ». Lazare sort avec les pieds et les mains liés. Tous ces détails que l’Évangile donne de cet évènement nous invitent à découvrir que Jésus est venu pour nous donner la vie, pour nous aider à sortir du sommeil et des ténèbres qui nous empêchent de voir la beauté de la création et de l’humanité. La rencontre avec Jésus nous libère de tout ce qui attache nos pieds et nous empêche d’aller vers les autres. Jésus délie nos mains pour qu’elles puissent prendre soin de nos frères et sœurs et de toute la création que Dieu nous a confiée.
La résurrection de Lazare est un texte qui nous aide à comprendre que la présence de Jésus dans notre vie est une invitation quotidienne à sortir de nos tombeaux de la peur pour vivre dans la confiance. À dépasser les ténèbres de l’égoïsme pour construire la fraternité. À nous libérer des discours pessimistes pour vivre dans l’espérance d’un monde meilleur. Á refuser tout sentiment de jalousie ou de vengeance pour vivre dans le pardon. En ce temps qui nous reste du Carême préparons-nous à ressusciter avec Jésus le jour de Pâques. Amen. P Germán