Message du P. Germán
Depuis que je suis prêtre (1990) j’ai toujours eu la chance de recevoir d’Allemagne la décoration pour le cierge Pascal de ma paroisse.
Ludger Kintzinger étudia avec moi à Rome. Il profite de ses qualités d’artiste pour réaliser chaque année une belle décoration pour le cierge pascal de sa paroisse Marie de la Paix (Vechta en Allemagne) et en même temps il fait un autre exemplaire pour l’offrir à la paroisse où je me trouve.
Le curé de la paroisse allemande, le Père Richard, qui a célébré ses 80 ans en mars 2016 est très fier de son cierge pascal. Il est heureux de voir sa paroisse, qui fait partie d’une petite ville de 25.000 habitants, en communion, grâce au cierge pascal, avec une paroisse d’une grande ville américaine, Los Angeles.
J’ai raconté à mon ami Ludger que chaque année j’avais l’habitude de donner le Cierge Pascal de l’année qui finissait à une famille différente. Il m’a dit qu’ils faisaient dans leur paroisse la même chose chaque année. Un point de plus en commun qui manifeste la communion entre nos paroisses.
En 2021, à cause du Coronavirus et de certaines lois de sécurité, la décoration est arrivée à Los Angeles mais elle a été renvoyée en Allemagne. Nous n’avons pas trouvé un moyen pour la faire revenir et pour la recevoir avant la Veillée Pascale.
Alors, animé et guidé par Ludger, depuis 2021 je prends la photo envoyée par mon ami et je me mets à l’œuvre pour essayer de reproduire, le mieux possible, l’œuvre réalisée par mon ami. Je compte sur la bonté et la compréhension de chacun pour ne pas vous arrêter devant les défauts de mon travail. Essayez plutôt de découvrir le message que l’artiste a voulu nous transmettre.
Cette année, Ludger s’est inspiré du Prophète Isaïe qui annonce l’arrivée du Roi David qui est le premier Roi d’Israël. Le plus grand de tous les Rois. De sa descendance naîtra le Messie, Jésus, le Christ. Isaïe 11,1-2 : « En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur ».
L’originalité de la décoration de cette année est de mettre ensemble la naissance de Jésus et sa résurrection. Le texte d’Isaïe que Ludger prend pour illustrer le Cierge Pascal qui représente la résurrection, est utilisé dans la première lecture du deuxième dimanche de l’Avent. La naissance de Jésus et sa résurrection apportent à l’humanité la lumière nécessaire pour que la vraie vie se développe en nous et dans la création.
Dans le Cierge de cette année nous voyons le soleil, l’eau, la terre et le feu.
Des éléments de la nature indispensables pour la vie.
Au milieu d’eux il y la croix qui est coupée en deux. Elle est détruite pour que la Vie puisse jaillir au milieu d’elle. Elle encadre la plante pour qu’elle ne parte pas dans tous les sens mais pour qu’elle se dirige vers le haut, vers le soleil, vers le Christ.
La plante s’enracine dans la croix du Christ bien plantée sur la terre. La plante nous représente vous et moi. Elle a ses racines dans la terre et elle est nourrie par le soleil, par l’Eucharistie qui est au sommet de la croix.
Comme d’habitude, nous avons l’alpha et l’oméga. La première et la dernière lettre de l’Alphabet Grec nous rappelle que le Christ est le commencement et la fin.
Les flammes qui entourent l’Alpha et l’Oméga nous rappellent la Pentecôte. Le tout est encadré par les flammes de l’Esprit Saint qui est un Esprit de sagesse, de discernement, de conseil, de force, de connaissance et de respect du Seigneur. Ce sont les dons de l’Esprit Saint.
La Création est accompagnée par la présence de l’Esprit de Dieu qui nous aide à grandir pour aller de la terre vers le ciel.
Les clous sur la croix et sur la plante représentent la souffrance du Christ et la souffrance qui existe dans notre humanité.
Le chiffre 2023 qui est dans la terre nous rappelle que la naissance, la résurrection et la Vie du Christ sont présentes dans l’univers aujourd’hui.
Contemplez le Cierge Pascal 2023. Vous trouverez encore beaucoup d’autres symboles qui vous aideront dans la prière.
Rappelons-nous que quelque part au Nord de l’Allemagne, le même cierge est en train de briller. Pensons à ceux et celles qui loin de nous prient devant le même cierge pascal. C’est cela la catholicité de l’Église.
Profitons du Cierge Pascal pour prier devant le Christ ressuscité et pour lui confier nos peurs, nos souffrances et les victimes de la guerre, de la maladie, de la pauvreté et de l’injustice. Laissons-nous illuminer par la lumière de la résurrection pour que notre vie rayonne de la présence du Christ.
Le Cierge Pascal sera allumé pendant tout le temps pascal et il brillera aussi pendant les baptêmes, les confirmations, les ordinations, les mariages, les funérailles et les grandes fêtes liturgiques de l’Église pour nous rappeler que nous appartenons au Christ et que le Centre de la vie de tous les chrétiens est le Christ qui est notre lumière et notre joie.
Venez contempler notre Cierge Pascal et rappelez-vous que dans nos obscurités le Christ allume un feu qui ne s’éteint jamais. Alléluia.
Joyeuses Fêtes de Pâques.
P. Germán le 9 avril 2023