LE CORPS DU CHRIST A
Los Angeles, le 11 juin 2023
1ère lecture : du Livre du Deutéronome 8,2-3.14b-16a
Psaume : Psaume 147(147B) 12-13.14-15.19-20
2ème lecture : de la 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 10,16-17
Évangile : selon St Jean 6,51-58
Nous célébrons aujourd’hui une des plus belles fêtes de la Liturgie.
Avec cette Fête l’Église nous rappelle que chaque fois que nous participons à l’Eucharistie, nous recevons le Corps du Christ pour devenir dans le monde le Corps du Christ présent aujourd’hui.
Avec la Fête du Corps du Christ nous terminons les dimanches solennels qui ont commencé par la Vigile de la Résurrection, les dimanches du Temps Pascal, l’Ascension, la Pentecôte et la Trinité. Dimanche prochain nous allons reprendre les dimanches ordinaires ou dimanches de l’Église.
Pour reprendre le temps Ordinaire, le temps de tous les jours, le temps de l’Église, il est bon que nous parlions du Corps du Christ.
Les Évangiles et Saint Paul parlent souvent de ce double mystère qui fait partie de notre foi. Saint Paul insiste dans ses interventions auprès de la première communauté chrétienne de cette spécificité de la Foi Chrétienne.
Nous mangeons le Corps du Christ pour devenir le Corps du Christ.
Nous mangeons le Corps du Christ. Quand nous affirmons cela, nous pouvons comprendre qu’il y a des gens qui sont choqués par cette affirmation. Et pourtant, nous croyons que Dieu est venu dans le monde, qu’Il a partagé avec nous la naissance, la vie et même la mort. Nous affirmons qu’Il s’est fait l’un parmi nous pour que nous puissions le comprendre et lui ressembler. Il a eu faim et Il sait que pour vivre nous avons besoin de la nourriture. Il a voulu être notre nourriture pour que nous puissions vivre non seulement du pain que nous gagnons avec notre travail mais aussi du pain gratuit qui vient du ciel. Du pain donné, présent dans un morceau de pain et un peu de vin.
Nous les chrétiens, nous croyons, même si nous ne pouvons pas l’expliquer, que chaque fois que nous prenons le pain et le vin consacrés dans l’Eucharistie, nous recevons le Corps du Christ. Dieu lui-même vient habiter dans notre corps pour nous transformer et pour nous faire devenir le Corps du Christ présent dans le monde.
Affirmer que nous sommes le Corps du Christ est aussi un autre grand mystère de notre foi. Dieu nous a choisis, vous et moi, avec nos défauts et nos qualités pour être le visage de Jésus chaque fois que la société nous reconnaît comme « chrétiens ». Nous sommes les mains du Christ chaque fois que nous donnons à manger ou à boire à un frère ou à une sœur qui a faim ou soif. Nous sommes les pieds du Christ quand nous allons visiter un prisonnier, une personne âgée ou un malade. Nous sommes la voix du Christ tous les jours quand nous nous opposons à la discrimination, à l’oppression, à l’exploitation ou à l’injustice. Nous sommes le Christ présent dans le monde quand nous recevons son Corps et son Sang pour vivre en communion avec Dieu et avec nos frères et sœurs sans aucune discrimination.
L’Église nous invite à participer souvent, au moins tous les dimanches, à l’Eucharistie pour nous nourrir avec le Corps du Christ et pour nous envoyer dans le monde entier pour annoncer à toutes les nations que le Christ est vivant, qu’Il est parmi nous et que son Corps est visible dans toutes les communautés qui se nourrissent de son Corps et qui se laissent animer par l’Esprit Saint, pour devenir la présence de Dieu au milieu de la création.
N'oubliez pas que tous les dimanches nous sommes invités à recevoir le Corps du Christ pour devenir ce que nous recevons : Le Corps du Christ.
Amen.P Germán