Message du P. Germán
Nouvelle traduction en anglais du Rituel du Sacrement de la Réconciliation pour les États Unis.
La Conférence Episcopale Américaine vient de publier la nouvelle traduction en anglais du Rituel du Sacrement de la Réconciliation pour les États Unis.
Cette nouvelle traduction peut être utilisée à partir du 22 février 2023, Mercredi des Cendres et son utilisation est obligatoire à partir du dimanche 16 avril 2023, dimanche de la Divine Miséricorde.
Le Concile Vatican II avait invité, dans sa Constitution sur la Liturgie, les Conférences Épiscopales du monde entier à faire leur propre traduction du rite de tous les sacrements.
Cela a été fait dans presque toutes les langues et presque pour tous les sacrements.
Aux États Unis il reste encore une nouvelle traduction pour le Rite du Sacrement des Malades.
Il y a quelques années nous avons reçu la nouvelle traduction du Missel Romain en français, en anglais et en espagnol. Aujourd’hui les fidèles et les prêtres connaissent bien le déroulement de la Messe avec les nouvelles traductions.
Avec la nouvelle traduction du Rite du Sacrement de la Réconciliation il est important de se souvenir de plusieurs points :
1.- Le Sacrement de la Réconciliation est un Sacrement important pour les catholiques. Les Écritures en parlent souvent. Nous sommes nés avec l’empreinte du péché originel qui nous pousse à désobéir à Dieu et à douter de sa bonté envers nous (Gn 3,1-11). Dieu a envoyé son Fils pour nous sauver du péché (Jn 3,16). Jésus établit l’Église pour continuer sa mission de nous sauver avec la force de l’Esprit Saint par la célébration du Sacrement de la Réconciliation (Mc 1,15 ; Jn 19,34 ; Act 2,1-4 ; 2Cor 5,18) .
2.- Dans la célébration de tous les sacrements, l’Église utilise un Rite. C’est pourquoi il est important que pour le Sacrement de la Réconciliation nous utilisions aussi un Rite qui mette en valeur de cet acte qui fait partie des sept Sacrements de l’Église Catholique (Baptême, Réconciliation, Eucharistie, Confirmation, Mariage, Sacerdoce et Sacrement des Malades).
3.- En 2016, pendant l’année de la Miséricorde, le Pape François a écrit un livre intitulé : « Le Nom de Dieu est Miséricorde ». Notre Dieu est Miséricorde et l’Église nous permet, par le Sacrement de la Réconciliation, de découvrir ce beau visage de Notre Père, l’identité de Notre Dieu.
4.- Toute société et toute personne a besoin du pardon pour vivre en paix et pour avancer dans ses relations. Dans les dernières années, nous pouvons constater qu’il y a des personnes qui ont abandonné le Sacrement de la Réconciliation et qui se tournent vers des psychologues ou autres personnes pour partager les fardeaux qu’ils portent sur leur conscience. Le Sacrement de la Réconciliation est le lieu que l’Église nous propose pour retrouver la paix que nous perdons avec le péché.
5.- Le prêtre qui reçoit, au Nom du Christ, nos péchés, n’est pas un juge implacable qui va nous condamner mais un représentant et un instrument de la miséricorde de Dieu.
6.- Ce qui se dit dans le Sacrement de la Réconciliation doit rester dans le secret de la Confession. Il n’y a aucune raison pour que le prêtre utilise ce qu’il a entendu en confession ni directement ni indirectement. Ce secret est sacré et doit être respecté strictement par tous les prêtres.
En ce temps de Carême, profitons de cette nouvelle traduction en anglais du Rituel du Sacrement de la Réconciliation pour revenir à l’Église et pour recevoir ce beau sacrement qui nous réconcilie avec Dieu, avec nos frères et sœurs et avec nous-même.
Je vous rappelle que je confesse tous les samedis avant la Messe de 17h. Vous pouvez aussi téléphoner et prendre RDV pour venir vous confesser dans la semaine et je vous reçois dans l’église. En général, quand quelqu’un me demande de le confesser je le fais immédiatement pour éviter que la personne change d’avis ou pour ne pas laisser partir la personne avec un poids que peut-être elle porte depuis longtemps.
Alors, n’attendez plus. Allez vous confesser et si vous ne voulez pas le faire avec moi, allez voir un prêtre dans une autre paroisse.
Bonne semaine.
P. Germán le 19 février 2023