Message du P. Germán
Rencontre avec mon évêque en France.
Le jeudi 2 mars je vais rencontrer mon évêque en France.
Je suis prêtre diocésain. Le lien juridique qui existe entre le prêtre diocésain, le diocèse où il est ordonné diacre et l’évêque de ce diocèse s’appelle « incardination ».
Je suis donc incardiné à Blois depuis que j’ai été ordonné diacre, le 24 juin 1989.
L’incardination produit comme effet que le prêtre incardiné doit servir le diocèse et qu’il dépende de l’évêque du diocèse auquel il est incardiné.
Dans mon cas, l’évêque de Blois m’a « prêté » à l’archidiocèse de Los Angeles pour accompagner la communauté francophone de Los Angeles et d’Orange County et pour rendre service dans les besoins de l’archidiocèse.
Je suis arrivé à Los Angeles en septembre 2004 et en principe je devais y rester trois ans. Les années sont passées et mon contrat a été renouvelé pour trois ans et ensuite deux fois pour six ans. Cela fait donc dix-huit ans que je suis ici à Saint Sebastian.
Je suis heureux du ministère que j’exerce ici et je crois que la plupart des paroissiens sont aussi heureux avec moi. Je connais beaucoup de familles et beaucoup parmi vous connaissent mes multiples défauts et mes quelques qualités. Je sens beaucoup d’amour dans la communauté et cela me rend heureux dans mon sacerdoce.
La situation de l’Église en France est dramatique. Mon évêque dit qu’il a enterré 22 prêtres et ordonné seulement deux. Il ne parle pas des prêtres qui sont partis rendre service en Afrique, dans un autre diocèse en France ou à Los Angeles.
Je comprends donc les paroles de l’évêque qui désire que je rentre définitivement en France pour travailler les dernières années, avant ma retraite dans mon diocèse.
Je pars donc rencontrer mon évêque avec un cœur partagé entre les besoins de mon diocèse et les besoins des communautés que j’accompagne ici, sans compter celle de Orange County et la coordination que j’essaie de réaliser entre les communautés francophones présentes aux USA. Parmi les éléments que nous devons considérer avant de prendre une décision il y a aussi le bien-être de ma mère que j’ai décidé d’accompagner jusqu’à la fin de sa vie.
Si je vous raconte tout cela c’est simplement pour vous demander de prier. Priez pour qu’il y ait plus de vocations. De notre communauté je connais au moins quatre jeunes qui se trouvent en formation vers le sacerdoce. Nous avons besoin des prêtres partout dans le monde. Priez aussi pour que la rencontre avec mon évêque en France le 2 mars se fasse dans la paix et dans l’écoute de ce que l’Esprit Saint désire pour l’Église et pour moi.
Merci pour votre prière et restons dans les mains de Dieu pour vivre dans la paix ces moments importants de décision.
Bonne semaine.
P. Germán le 26 février 2023