11º dimanche du temps de l’Église A
Los Angeles, 18 juin 2023
1ère lecture : du Livre de l’Exode 19,2-6a
Psaume : Ps 99 (100) 1-2,3.5
2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 5,6-11
Évangile : selon St Matthieu 9,36—10,8
En cette fête des Pères, la Liturgie nous rappelle que Jésus a eu pitié de la foule qui était désemparée et abattue, comme des brebis sans berger. Elle nous rappelle aussi que nous sommes un peuple de prêtres et une nation sainte.
Une de plus belles caractéristiques de notre foi est d’annoncer au monde entier que notre Dieu est un Dieu de compassion et de miséricorde.
Jésus, le Fils de Dieu, le visage de Dieu sur la terre a pitié de la foule parce qu’Il sait que notre société et notre monde ont besoin de beaucoup d’hommes et de femmes qui acceptent la mission de pasteurs, de guides, de pères et de mères qui aiment sans condition.
Je crois qu’aujourd’hui Jésus a pitié de notre monde parce qu’il y a des foules qui croient que la vérité se trouve dans les réseaux sociaux et qui passent des heures et des heures à se laisser intoxiquer par une multitude de fausses informations ou des nouvelles qui sont à moitié vraies et à moitié fausses.
Il est impressionnant de découvrir le nombre de personnes qui sont convaincus que tout ce qu’elles lisent ou voient dans les réseaux est vrai. La référence pour beaucoup n’est plus la Bible, mais les gens qui ont beaucoup d’audience sur les réseaux.
Nous devons prier, et en ce temps de vacances, nous avons moins du travail et un peu plus du temps, pour revenir à la prière. Nous devons demander la sagesse de ne pas se laisser tromper par tout ce qui circule sur les réseaux. Avoir l’intelligence de vérifier toute information que nous recevons avant de la prendre pour une vérité et de la transmettre aux autres. Jésus a pitié de la foule qui passe des heures et des heures devant son téléphone, son ordinateur ou sa télévision en train de s’intoxiquer avec des fausses théories et des nouvelles mensongères.
Dieu qui a pitié et qui ressent compassion et miséricorde pour ceux et celles qui sont perdus, a choisi les baptisés pour former un peuple de Prêtres, une nation sainte. Nous sommes au milieu de toute l’humanité pour rappeler à nos frères et sœurs que la vérité et le bonheur de tous se trouvent dans notre relation avec Dieu qui est amour.
Nous devons rappeler que la réponse à toutes nos doutes et à toutes nos questions ne se trouve pas ni dans les astres, ni dans les conseils de beaucoup de pseudoscientifiques, mais dans la personne de Jésus.
Tous les baptisés ont reçu la mission de ressentir la compassion de Jésus pour notre humanité et de s’engager avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté dans la lutte contre toute désinformation et dans la construction d’un monde plus fraternel et plus juste.
Les pères et les mères de famille et toutes les personnes qui ont la mission de participer à l’éducation des enfants et des jeunes, sont invités par la liturgie d’aujourd’hui à imiter Jésus dans sa compassion pour le monde. Nous devons prier pour que l’Esprit Saint nous illumine pour remplir notre mission de prêtres, c’est-à-dire, des intermédiaires entre Dieu et l’humanité. Nous devons chercher toujours à être au milieu de la société, une nation sainte qui ne se laisse pas tromper par les réseaux sociaux mais qui se laisse guider par la Parole de Dieu.
Bonne fête des Pères à tous les hommes qui ont la mission d’être pasteur dans leur foyer, dans leur travail et dans la société.
Amen. P Germán