14º dimanche du temps de l’Église A
Los Angeles, 9 juillet 2023
1ère lecture : du Livre du prophète Zacharies 9,9-10
Psaume : Ps 144(145)1-2.8-9.10-11.13-14
2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 8,9.11-13
Évangile : selon St Matthieu 11,25-30
En ce temps de vacances, en ce temps de repos, en ce temps de préparation pour une nouvelle année scolaire ou de travail, je vous invite à écouter et à répondre à l’invitation de Jésus.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. »
Venez à moi c’est une invitation que Jésus nous adresse souvent et sous différentes formes. Nous ou nos parents ont déjà répondu positivement une première fois en acceptant le baptême au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. C’est un premier pas mais il n’est pas suffisant si nous ne vivons pas, tous les jours, et en toutes circonstances, comme des disciples de Jésus.
La première réponse de notre part est le baptême, la deuxième est la confirmation qui nous permet de recevoir l’Esprit Saint pour devenir des disciples de Jésus, des proches de Dieu, des représentants de l’Esprit de Dieu sur la terre.
Aujourd’hui, tous les jours et particulièrement le dimanche, Jésus nous dit : « Venez à moi ».
J’aime beaucoup les églises qui ont des cloches et qui les sonnent chaque fois qu’il y a un évènement important. Les cloches sonnent tous les dimanches, avant chaque messe pour nous rappeler que Jésus nous appelle : « Venez à moi ». Il nous invite à écouter sa Parole, à nous nourrir de l’Eucharistie pour être proches de Lui et pour devenir peu à peu, son image, sa parole et son action dans le monde dans lequel nous vivons.
L’invitation de Jésus s’adresse aujourd’hui à tous les baptisés qui ne fréquentent pas les sacrements, l’Église, À tous les hommes et les femmes qui ont été baptisés et qui ne se sont jamais présentés dans une communauté chrétienne pour être membres du Corps du Christ, membres de la famille de Dieu.
Venez à moi est aussi une invitation pour les personnes qui se sont éloignées de l’Église. Il y a beaucoup de bonnes et de mauvaises raisons que les gens utilisent pour justifier leur éloignement. Peu importe la raison. Je vous invite à publier dans les réseaux sociaux et dans vos conversations cette invitation de Jésus » Venez à moi ».
Jésus dit aussi « Venez à moi » à chacun de nous. Parfois nous nous éloignons de Lui et oublions qu’Il compte sur nous pour transformer le monde et pour rencontrer tous les hommes et les femmes de bonne volonté.
Quand nous acceptons l’invitation d’aller vers Jésus et de le suivre, alors il nous dit : « Je vous procurerai le repos ».
Jésus est la source de repos, de paix, de douceur, d’humilité dont nous avons besoin pour vivre bien. Il est le maître de la justice et de la paix.
Devenir disciple de Jésus nous permet d’ouvrir le cœur et l’intelligence pour suivre le chemin qu’Il nous montre et trouver la paix, le repos, la joie et le bonheur que nous cherchons tous.
Dans notre vie et dans le monde il y a beaucoup de raisons pour vivre inquiet, pour se méfier des institutions et des personnes qui sont autour de nous. Mais, Celui ou Celle qui accepte de suivre Jésus doit aimer la vie, respecter la création et faire confiance à la science et aux institutions car tout cela a été créé par Dieu et Il est au milieu de nous pour nous accompagner, nous guider et nous conduire vers la paix.
Dieu a choisi les petits et les humbles pour se manifester et agir. C’est pourquoi parfois il est difficile voir son action. Faisons Lui confiance,
Amen. P Germán