Dimanche de la Divine Miséricorde
Année Liturgique A
Los Angeles, 16 avril 2023
1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,42-47
Psaume : 117(118)2-4,13-15,22-24
2ème lecture : de la 1ère lettre de St Pierre 1,3-9
Evangile: de Saint Jean 20,19-31
Le deuxième dimanche de Pâques a été déclaré par Saint Jean Paul II le dimanche de la Divine Miséricorde. Le Pape François nous a invités, en 2016, à vivre une année consacrée à la Miséricorde.
Dans le monde entier il y a beaucoup de personnes dévotes de la Divine Miséricorde. Elles ont compris que la Miséricorde est le visage de Dieu et que si nous acceptons la Miséricorde de Dieu dans notre vie nous pouvons vivre en paix avec nous-même, avec Dieu, avec nos frères et sœurs et avec la création.
La vie de Jésus, depuis la naissance dans une étable et jusqu’à la mort sur la croix est la manifestation de la Miséricorde de Dieu.
Dieu n’est pas né dans un palais comme un roi. Il a choisi de naître dans une mangeoire pour prendre la place de tous les enfants qui naissent et grandissent dans des conditions déplorables.
Jésus n’est pas allé dans les meilleurs écoles ou universités de la Palestine. Il a appris à devenir un homme et un citoyen en écoutant les conseils de sa mère, en accompagnant son père dans son travail de charpentier et en lisant la Parole de Dieu qui est devenue sa nourriture quotidienne.
Durant son passage sur la terre il a fréquenté des pécheurs, des hommes et des femmes de mauvaise réputation. Il n’a jamais condamné personne. Il a toujours cru que « les plus grands pécheurs ont en eux ce qui fait les plus grands saints ». (P. Joseph Lataste Apôtre des prisonniers).
Au milieu de sa souffrance sur la croix il a demandé à son Père le pardon pour ses bourreaux : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Lc 23,34 Et avant de mourir il promet le paradis au criminel repenti crucifié à son côté : « aujourd’hui, tu seras avec moi au paradis » Lc 23,43.
Dieu ne s’arrête pas à la justice comme font les hommes et les femmes qui invoquent le respect de la loi pour condamner les criminels.
L’amour de Dieu dépasse toutes notre imagination.
Dans l’ouverture de l’Année de la Miséricorde, le Pape François a écrit dans un texte qu’il appelle « Le Visage de la Miséricorde » : « Dieu va au-delà de la justice avec la miséricorde et le pardon » p. 14)
« La miséricorde de Dieu sera toujours plus grande que la faute et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne » p. 2.
En ce dimanche de la Divine Miséricorde je vous invite à contempler la Miséricorde de Dieu envers vous. Découvrez que malgré vos fautes, vos limites et votre manque de foi ou de fidélité à l’Évangile, vous avez de la valeur aux yeux de Dieu.
Recevons la miséricorde de Dieu pour que la paix que le Christ ressuscité est venu transmettre à notre humanité, pénètre nos cœurs et que nous soyons des apôtres, des missionnaires, des ambassadeurs de la miséricorde, du pardon, de l’amour inconditionnel de Dieu pour tous.
En ces jours de Pâques, la Liturgie nous rappelle à plusieurs reprises que dans toutes les apparitions du Ressuscité, Il disait à ses disciples rassemblés en communauté : « La paix soit avec vous ».
Je vous invite à devenir familiers de la Miséricorde de Dieu pour que la communauté de Saint Sébastien devienne un lieu dans lequel tous puissent recevoir la Paix du Christ et devenir apôtres de la Miséricorde de Dieu. La paix soit avec vous.
Amen. Alléluia
P. Germán