28º Dim temps de l’Église A
Los Angeles, le 15 octobre 2023
1ère lecture : livre d’Isaïe 25,6-10
Psaume : Ps 22(23)1-3.3-4.5-6
2ème lecture : lettre de St Paul aux Philippiens 4, 12-14.19-20
Évangile : St Matthieu 22,1-14
L’Église nous rappelle la place centrale de l’Eucharistie dans la vie de tous les chrétiens.
Dieu lui-même prépare un banquet pour l’humanité. Le prophète Isaïe parle d’un festin de viandes grasses et succulentes et de vins capiteux et décantés. Ce repas de noces est le repas que Jésus lui-même prépare pour nous, le repas dans lequel Il se donne, le repas que nous célébrons chaque fois que nous partageons le pain et le vin dans l’Eucharistie.
Pour découvrir la richesse et la particularité de ce repas, je vous invite à réfléchir sur sa gratuité, son universalité et sa préparation.
L’Eucharistie est une invitation gratuite faite par le Seigneur.
La Parabole de ce dimanche insiste sur la gratuité de l’invitation et la liberté des invités pour y répondre. Tous les dimanches dans toutes les églises il y a des Messes en toutes les langues, surtout ici à Los Angeles. Dans les pays où les cloches sonnent, avant chaque messe, elles nous rappellent l’invitation du Seigneur. Venez, le repas est prêt. L’Eucharistie vous attend pour vous nourrir et vous donner des forces pour mieux vivre !
Comme dans la parabole, tous les dimanches il y a une grande multitude de gens qui n’acceptent pas l’invitation, qui sont trop occupés avec les préoccupations matérielles, les intérêts personnels, le sport, les courses ou les loisirs. On préfère rester au lit, aller à la plage ou rester devant la Télévision que d’aller participer au repas de fête que Jésus nous propose.
Devant le refus de beaucoup, le Seigneur ne se décourage pas. Il n’annule pas le repas. Il propose une Eucharistie qui a une portée universelle. Il ouvre l’invitation à tous. Il continue à inviter et nous demande d’ouvrir les portes à tous les exclus. D’accueillir à l’Eucharistie tous nos frères et sœurs qui sont discriminés, qui ne trouvent pas une place dans la société, qui souffrent pour des raisons très diverses.
L’Eucharistie est surtout et avant tout pour les gens qui sont loin, qui ne se sentent pas dignes d’occuper les premières places dans les églises. Jésus disait qu’il était venu pour accueillir et sauver celui qui était perdu. Il dit que ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin mais les malades Mt 9,12b. « Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs ». Lc 5,32
Le Pape François a bien compris cela et souvent il nous invite à aller dans les périphéries pour chercher nos frères et sœurs qui ont besoin de Dieu.
L’Eucharistie est le repas dans lequel les hommes et les femmes de toutes les races, les cultures, les couches de la société, les tendances politiques et les différences doivent trouver leur place.
Il ne devrait pas y avoir d’Eucharistie privée. Elle doit toujours se célébrer avec les portes ouvertes pour que tous puissent y participer.
Nous savons que cette ouverture, cette universalité de l’Eucharistie n’est pas encore totale. Nous devons nous préparer. L’Église et nous les chrétiens avons encore beaucoup de chemin de préparation à faire pour arriver à célébrer une Eucharistie ouverte à tous. Le vêtement de noces que nous devons porter pour participer et pour permettre à toute la création de partager l’Eucharistie est le vêtement de la charité, de la miséricorde, de l’amour inconditionnel. Nous avons tous des efforts à faire pour que la charité et l’amour fraternel soient les seules conditions pour ouvrir les portes à tous nos frères et sœurs faibles, méprisés, exclus ou discriminés.
Faisons de l’amour fraternel le centre de la vie de nos communautés pour que l’Eucharistie soit un cadeau universel et gratuit de Dieu.
Amen. P Germán