Orange County/Los Angeles, 4/5 novembre 2023
1ère lecture : Livre du prophète Malachie 1,14b—2,2b.8-10
Psaume : 130(131)1.2.3
2ème lecture : 1ère lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 2,7b-9.13
Évangile : selon St Matthieu 23,1-12
Quand je regarde l’actualité et que je réfléchis à ce qui se passe aujourd’hui en Russie, Ukraine, Israël, Palestine et dans beaucoup d’autres pays dont on ne parle plus parce que leur situation dure depuis longtemps et que les médias et nous-mêmes nous préférons être informés de l’actualité plutôt que des conflits anciens, j’ai envie d’inviter tous les chrétiens et tous les hommes et les femmes de bonne volonté à lire le beau texte que le Pape François a publié le 4 octobre 2020 : Fratelli Tutti.
Il me semble que nous avons oublié que nous sommes tous des frères et sœurs, que nous avons tous un seul Père et que c’est le même Dieu qui nous a tous créés. Nous avons oublié que le plus grand parmi nous doit être le serviteur de tous.
Nous sommes tous des frères et sœurs. Depuis le début et jusqu’à la fin, la Bible nous rappelle que nous avons tous été créés par Dieu et qu’il a nous confié la planète pour que tous ses habitants vivent bien. Tous les livres de la Parole de Dieu insistent sur la justice que nous devons pratiquer les uns avec les autres pour vivre dans l’amour et la fraternité.
Je crois que la mission de toutes les religions et de tous les hommes et les femmes de bonne volonté est de travailler ensemble pour que peu à peu se construise dans le monde un esprit de fraternité, de respect et de justice. On parle beaucoup de la paix et on dit que la paix est un droit fondamental de tous les peuples mais nous avons oublié que la paix ne s’impose par les armes, par la violence, par la force ou par le mépris des autres mais elle est le fruit de la justice et la fraternité.
Nous sommes tous heureux des progrès de la science et des facilités de transport que nous avons pour nous déplacer rapidement d’ici à l’autre bout du monde. Nous sommes fiers des tous les moyens que nous possédons pour communiquer et pour avoir de l’information immédiate de ce qui se passe dans tous les coins de la planète. Mais nous avons oublié que tout ce que notre intelligence produit doit être au service de la justice et de la fraternité pour que la paix règne dans nos familles, dans la société et dans le monde.
Jésus dit que le plus grand parmi nous doit être le serviteur de tous. Voilà le message que nous devons transmettre à nos gouvernants, à ceux et celles qui ont le pouvoir de déclarer la guerre, à ceux et celles qui prennent des décisions dans la société et dans l’Église. Ce message de Jésus est pour nous tous.
Nos familles fonctionneront mieux, nos communautés seront plus ouvertes, nos pays accueilleront avec joie plus d’étrangers et nos militaires n’auront plus besoin d’utiliser les armes pour tuer des innocents, le jour que nous serons tous au service des uns et des autres.
Les paroles de Jésus ne sont pas seulement pour le président de la Russie, d’Israël ou d’Ukraine. Elles ne sont pas seulement pour les dirigeants du Hamas. Elles sont aussi pour vous et pour moi.
Travaillons jour après jour, avec tous nos moyens pour la fraternité « universelle ». Mettons notre intelligence et nos richesses au service des plus vulnérables de la société et nous aurons un monde en paix et des hommes et des femmes de toutes les cultures et de tous les pays qui travailleront ensemble pour le bien de tous.
Nous avons célébré cette semaine la fête de tous les saints. La sainteté est cela : vivre la fraternité universelle.
Amen.
P Germán