3ème Dim du temps de l’Église
Année Liturgique B
Semaine de Prière pour l’unité des Chrétiens
Los Angeles, le 21 Janvier 2024
1ère lecture : du livre de Jonas 3,1-5.10
Psaume : 24(25) 4-5.6-7.8-9
2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 7,29-31
Evangile: Saint Marc 1,14-20
L’Église célèbre la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier.
La prière pour l’unité des chrétiens et pour l’unité dans nos familles, dans la société, dans notre pays et dans le monde doit être faite non seulement pendant une semaine mais tous les jours de l’année.
En effet, le plus grand défi pour l’humanité aujourd’hui est la construction d’un monde plus fraternel.
Comme Jonas, comme Jean le Baptiste et comme Jésus, tous les baptisés sont envoyés par Dieu dans le monde pour annoncer à toute la création que nous avons été créés pour former une famille, pour vivre ensemble, pour nous respecter, pour nous aider les uns les autres et pour vivre fraternellement.
Alors que le monde entier se bat contre la guerre, contre les gouvernements populistes qui trompent les gens avec des propositions simplistes, contre la violence et contre la pauvreté, tous les baptisés, peu importe la confession à laquelle ils appartiennent, ont reçu la mission, le jour de leur baptême, d’annoncer et de travailler dans la construction d’un monde plus juste, plus fraternel. D’un monde meilleur pour tous.
Les divisions qui détruisent nos familles, nos sociétés, nos pays, notre humanité et les conflits qui opposent les disciples de Jésus sont un scandale.
Les divisions entre les disciples du Christ empêchent beaucoup de personnes de découvrir la beauté du message du Christ, message de réconciliation, de pardon, de paix et de fraternité.
Il est triste de voir des familles qui se déchirent, qui se détruisent et qui s’entretuent. L’histoire de Caïn et Abel est malheureusement d’actualité.
J’aime beaucoup une phrase du Pape Jean XXIII au moment de l’ouverture du Concile Vatican II. Il invita les chrétiens à se réconcilier entre eux pour devenir crédibles dans la société. Il disait : « Ne cherchons pas qui a eu tort ou qui a eu raison. Réconcilions-nous. »
J’aime beaucoup aussi la vie de Frère Roger de Taizé qui depuis sa jeunesse et jusqu’à sa mort a cherché des chemins de réconciliation. Dans toutes ses paroles et dans tous ses écrits il propose des gestes simples et des paroles compréhensibles pour que tous puissent s’engager dans la construction d’une humanité réconciliée.
Aujourd’hui vous et moi, nous devons nous engager à chercher des chemins de réconciliation pour construire une humanité plus fraternelle capable de travailler ensemble pour le bien de tous. Capable de lutter contre l’égoïsme, l’indifférence et l’individualisme qui s’opposent au plan de Dieu dans la construction d’une famille humaine rassemblée autour de Jésus.
Prions pour l’unité et travaillons pour la réconciliation. Une famille divisée se détruit, une société fragmentée disparaît, un pays polarisé devient violent et un monde sans fraternité ne peut offrir ni la liberté, ni l’égalité à ses habitants.
Soyons toujours des ouvriers d’unité. Amen. P Germán