4º Dimanche de Carême
Année Liturgique A
Los Angeles, le 19 mars 2023
1ère lecture : du 1er livre de Samuel 16,1.6-7.10-13
Psaume : Ps 22(23) 1-3a.3b-4.5-6
2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Éphésiens 5,8-14
Evangile: de Saint Jean 9,1-41
Nous sommes dans le quatrième dimanche de Carême et pour nous préparer à célébrer la fête de Pâques, la liturgie parle des éléments de la nature que l’Église utilise dans la célébration du baptême.
L’huile, l’eau et la lumière.
L’huile.
Le Seigneur demande à Samuel de prendre une corne et de la remplir d’huile pour aller chercher celui qu’Il a choisi pour devenir roi. Samuel oint le petit David qui deviendra, par l’onction, le plus grand Roi d’Israël.
Vous et moi, et tous les baptisés, nous avons été oints avec le Saint Chrême au moment de notre baptême. Le jour de notre baptême nous avons été consacrés rois pour devenir, comme Jésus, les serviteurs de la création et de tous nos frères et sœurs. Dieu nous a choisis, comme Il a choisi David, pour que nous soyons ses représentants, ses ambassadeurs, ses porte-parole au milieu de l’humanité.
Pour bien nous préparer à célébrer la fête de Pâques, la liturgie nous invite aujourd’hui à découvrir notre dignité d’enfants de Dieu, choisis et consacrés pour être des rois, au service de la création, comme le Christ.
L’eau.
Un autre élément de la nature que la liturgie utilise aujourd’hui est l’eau. Jésus utilise sa salive pour toucher les yeux de l’aveugle de naissance et lui demande d’aller se laver dans les eaux de la piscine de Siloé pour guérir de sa cécité. Nous utilisons l’eau pour nous laver, pour nous purifier et nous savons que l’eau est source de vie. Sans l’eau nous ne pouvons pas vivre. Dans le sacrement du baptême, nous sommes lavés de nos fautes et nous recevons la vie de Dieu. Chaque fois que nous rentrons dans une église, nous pouvons faire le signe de la croix sur notre corps, avec l’eau bénite qui se trouve à l’entrée de l’église ou dans le baptistère. L’eau nous rappelle que par le Sacrement du Baptême, Dieu nous a rendu apte pour vivre la sainteté et que le baptême nous a ouvert la porte de la maison de Dieu, de l’Église, pour venir tous les dimanches chercher l’Eucharistie qui est la nourriture qui nous donne la force pour vivre dans le monde comme des enfants de Dieu.
La Lumière.
Le troisième élément de la nature que la liturgie utilise aujourd’hui est la lumière. L’aveugle de naissance vit dans les ténèbres parce qu’il ne peut pas voir la lumière. Nous avons besoin de la lumière pour nous éclairer dans les décisions que nous devons prendre dans la vie, pour sortir des ténèbres produites par l’égoïsme, par la jalousie ou par le manque d’amour. La lumière nous aide aussi à vivre dans la joie. On dit que les pays où il y a peu de lumière, les gens ont plus tendance que les autres à vivre dans le pessimisme et dans la dépression. La lumière est indispensable dans la vie. Le jour de notre baptême nous avons reçu de l’Église la lumière qui vient du Cierge Pascal qui nous rappelle que par le baptême nous participons de la mort et de la résurrection de Jésus. Le jour de notre baptême, le Christ ressuscité pénètre en nous pour être la lumière qu’illumine les ténèbres de notre péché.
Je vous invite, en cette quatrième semaine de Carême à vous rappeler tous les jours de votre baptême. Ce jour-là nous avons été consacrés avec l’huile pour être rois, nous avons été purifiés avec l’eau pour être saints et nous avons reçu la lumière pour illuminer les obscurités de notre vie et de notre planète.
Soyons fiers d’être baptisés et vivons toujours en enfants de Lumière. Amen. P Germán