7º Dimanche du temps de l’Église A
Los Angeles, 19 février 2023
1ère lecture : du Livre des Lévites 19,1-2.17-18
Psaume : Ps 102(103)1-2.3-4.8.10.12-13
2ème lecture : de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 3,16-23
Evangile : selon St Matthieu 5,38-48
Soyez Saints car l’Esprit de Dieu habite en vous.
Voilà deux messages que la liturgie de ce dimanche nous donne pour que nous commencions à nous préparer pour entrer dans le Carême qui commence mercredi prochain.
J’en profite pour vous inviter à participer le Mercredi des Cendres à une des célébrations : 8h (Es/An) midi (Es/An/Fr) ou 19h (Es).
Soyez Saints.
Il y a plusieurs paroles synonymes que nous pouvons utiliser pour inviter les autres à êtres saints. Nous pouvons dire : Soyez bienheureux. Soyez heureux. Soyez des hommes et des femmes qui ont le cœur en paix. Soyez des personnes animées et guidées par l’amour de Dieu, des autres et de la création.
La sainteté est la vocation de tous et c’est le seul chemin pour vivre heureux, pour vivre en paix, pour vivre les uns avec les autres d’une manière fraternelle.
Nous sommes tous à la recherche du bonheur, de la paix. Nous essayons des chemins différents pour atteindre le bonheur et pour vivre mieux.
Aujourd’hui, la Parole de Dieu nous montre un chemin que parfois nous oublions. Un chemin qui nous permet de vivre avec nos frères et sœurs en famille, en communauté.
Dans notre cœur il ne doit pas avoir de place pour la haine, pour la vengeance, pour la rancune. Ces trois maladies doivent disparaître de notre vie pour que nous puissions nous approcher de la sainteté, de la paix, du bonheur.
Si nous avons fait l’expérience de la haine, de la vengeance ou de la rancune dans notre vie, rappelons-nous de la souffrance et du mal-être que cela a produit dans notre propre existence. Sans parler du mal que cela fait à la personne qui souffre les conséquences de notre haine, vengeance ou rancune.
Pour être saints, nous devons faire disparaître toute pensée et toute action qui s’oppose à l’amour pour Dieu, pour les autres et pour la création. Nous avons été créés par amour et pour aimer. Notre seule raison d’être dans ce monde et au milieu de la création est de nous laisser aimer par Dieu et par les autres pour verser ensuite cet amour autour de nous.
Le Pape Émérite Benoit XVI disait souvent que nous sommes dans le monde pour apprendre à aimer. Il a raison. Tous les conflits et les souffrances qui existent dans nos relations sont produits par un manque d’amour. La sainteté est synonyme d’amour. Plus on aime, plus on est proche de la sainteté.
Je ne dis pas que cela est simple. Nous connaissons tous des difficultés pour aimer certaines personnes. Pour pardonner et pour éviter la rancune quand quelqu’un nous a blessé profondément. Voilà pourquoi la Liturgie nous rappelle que l’Esprit de Dieu habite en nous.
Nous devons comprendre la chance que nous avons d’avoir l’Esprit Saint dans nos cœurs. Si Dieu nous demande d’aimer nos ennemis, ce qui est encore extrêmement difficile, c’est parce qu’Il a mis dans notre cœur son Esprit. Nous sommes le Temple de l’Esprit de Dieu. Nous sommes comme des Tabernacles vivants. Dieu habite en nous et c’est la raison pour laquelle Il nous demande d’être parfaits comme Lui, d’être saints, comme Lui. D’être justes, comme lui qui fait briller le soleil et tomber la pluie sur les bons et sur les mauvais.
Préparons-nous à entrer dans le Carême dans la joie : l’Esprit de Dieu habite en nous et nous pouvons être saint. Amen. P Germán