Los Angeles, le 9 avril 2023
Évangile: selon St Jean 20,1-9
Le jour de Pâques, l’Église nous rappelle les paroles de Marie Magdalene quand elle découvrit que le tombeau était vide : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l’a déposé ».
Plusieurs fois dans notre vie et beaucoup de gens autour de nous se posent la même question aujourd’hui.
Il nous arrive parfois de nous demander où est Dieu ? Pourquoi Il ne parle pas plus fort pour que nous puissions l’entendre ? Pourquoi n’intervienne-il pas pour arrêter la souffrance de l’innocent ? Où est-il caché quand les catastrophes naturelles se déchainent contre l’humanité ? Beaucoup de questions qui ressemblent à celle de Marie-Madeleine devant le tombeau vide.
Il n’est plus là, dans son tombeau. Nous ne pouvons plus le voir, ni le toucher, ni le juger, ni le crucifier à nouveau. Il nous échappe. Il faut la foi de Jean qui a vu le tombeau vide et a cru. Jésus est vivant. Il est resuscité. Il est dans votre cœur et dans le mien. Il est visible quand vous et moi nous acceptons de parler en son nom. Quand vous et moi nous agissons comme Lui. Il est visible quand nous donnons à manger à celui qui a faim ou à boire à celle qui a soif. Tous peuvent voir Jésus resuscité quand nous visitons les prisonniers, les malades, les personnes âgées. Quand nous refusons de critiquer ou de participer dans les commérages qui tuent des innocentes.
Jésus n’est plus enfermé dans un tombeau à Jérusalem. Il est resuscité et Il est vivant dans le cœur de tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui luttent contre la pauvreté et qui travaillent dans la construction de la fraternité universelle. Bonne Fête de Pâques. Alléluia. P. Germán