Jeudi Saint. Année Liturgique A
Los Angeles, le 6 avril 2023
1ère lecture : du Livre de l’Exode 12,1-8.11-14
Psaume: Ps 115(116B) 12-13. 15-16bc. 17-18
2ème lecture : de la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens 11,23-26
Evangile: selon St Jean 13,1-15
Avec la célébration du Jeudi Saint, les chrétiens commencent les trois jours les plus importants dans la vie de l’Église. Trois jours qui sont comme les piliers de notre foi.
Le Jeudi Saint, Jésus, avec le lavement des pieds et l’institution de l’Eucharistie, nous rappelle que le Corps du Christ que nous partageons dans la messe fait de nous des frères et des sœurs, les uns au service des autres.
Le Vendredi Saint, avec la contemplation et la vénération de la Croix, nous rappelle que tous les chrétiens et tous les hommes et les femmes de bonne volonté doivent se sentir responsables et solidaires de la souffrance des autres et de la création.
La Vigile Pascale et le jour de Pâques nous invitent à célébrer le baptême que nous avons reçu pour nous engager dans la lutte contre toute souffrance pour pouvoir vaincre le mal dans le monde et ressusciter avec le Christ.
Aujourd’hui, approchons-nous à la Table du Seigneur pour qu’Il nourrisse notre Foi, notre Espérance et notre Charité.
Venez recevoir le Corps du Christ pour avoir la force et la joie d’aller dans le monde entier servir ceux et celles qui souffrent, ceux et celles qui ne connaissent pas encore Dieu, ceux et celles qui ne savent pas encore que le chemin de la paix et du bonheur est l’amour des uns pour les autres.
Que cette Eucharistie et toutes les Eucharisties que nous célébrons nous donnent des forces pour devenir, comme le Christ, des amoureux de la création et des serviteurs des autres.
Amen. P. Germán