Los Angeles, le 25 Décembre 2023
1ère lecture : livre d’Isaïe 52,7-10
Psaume : 97(98)1.2-3.3-4.5-6
2ème lecture : de la lettre aux Hébreux 1,1-6
Évangile : Saint Jean 1,1-18
Joyeux Noël ! La liturgie du jour de Noël est centrée sur la Parole. Réfléchissons sur la Parole de Dieu et sur notre propre Parole.
La Parole de Dieu.
L’Église insiste pour que les chrétiens lisent et méditent tous les jours la Parole de Dieu.
Saint Jérôme disait que nous ne pouvons pas connaître Dieu si nous ne connaissons pas sa Parole.
Hier soir nous avons célébré la naissance de la Parole de Dieu dans notre monde. Elle s’est faite chair et elle habite au milieu de nous. Il n’y a pas une parole plus sûre, plus efficace, plus vraie que la Parole de Dieu. Elle a créé le monde et elle a vaincu le mal avec la résurrection.
La Parole de Dieu est révélée dans la vie de Jésus. Si nous voulons connaître la pensée de Dieu, si nous désirons savoir ce que Dieu veut pour nous, nous devons écouter tous les jours sa Parole, nous devons contempler la vie de Jésus, nous devons construire une intimité avec l’enfant qui est né cette nuit à Bethléem.
La Parole de Dieu est Bonne Nouvelle et elle nous invite à utiliser nos paroles pour tisser des liens d’amitié, d’amour et de fraternité.
Notre Parole.
De même que Dieu se communique avec nous par sa Parole, nous aussi, nous devons communiquer avec nos frères et sœurs et avec toute la création par l’intermédiaire de notre parole.
En ce jour de Noël réfléchissons aux paroles que nous utilisons pour partager avec les autres. Sont-elles des paroles de paix, de fraternité, d’amour, de compassion, de réconfort et de confiance ? Utilisons toujours nos paroles pour dire du bien des autres et le monde sera meilleur pour tous.
En ces fêtes de Noël, je veux prier spécialement pour le Peuple Palestinien qui est en train de vivre les jours les plus sombres de son histoire.
Je vais allumer une bougie en signe de prière pour nos frères et sœurs en Palestine.
P Germán