Message du P. Germán
La crise de l’Église.
Depuis un certain temps, les journaux et les réseaux sociaux parlent de la crise que vit l’Église Catholique à cause des comportements criminels ou des actes inadéquats d’un certain nombre de prêtres.
Bien sûr que nous devons condamner toutes ces actes déplacés et que l’Église doit avant tout se situer du côté des victimes.
Il est évident que nous les prêtres et tous les baptisés qui aimons l’Église nous nous sentons très mal devant cette situation qui nous révolte, nous scandalise, nous attriste et nous invite à tout faire pour que cela ne se produise plus jamais.
Si j’écris ces mots c’est parce que quelqu’un m’a parlé ces jours-ci de cette situation dramatique. Cette personne m’invitait à quitter l’Église à cause de ces scandales.
Alors j’ai réfléchi et dans ma réflexion j’ai pensé à la première communauté chrétienne. Jésus a été trahi par un de ses disciples. On peut dire que Judas était le deuxième dans l’ordre hiérarchique de la communauté, après Pierre. Il tenait la bourse. Il s’occupait de l’argent qui servait à Jésus et aux disciples à se déplacer, à se nourrir et à venir en aide aux personnes pauvres qu’ils rencontraient sur la route.
Judas était le ministre des finances de la communauté, Jésus avait confiance en lui. Judas s’est laissé corrompre justement par l’argent que la communauté lui avait confié. Il vend son maître pour trente pièces. Une honte, un échec, une trahison et une crise énorme pour la communauté et pour Jésus lui-même.
La suite des événements nous la connaissons très bien. Jésus est condamné, maltraité, mis à mort et ressuscité au troisième jour. D’ailleurs nous allons célébrer ces évènements dans quelques jours.
Après cet évènement honteux et tragique, beaucoup ont cru que la communauté allait disparaître.
Mais, devant cette crise de confiance causée par la trahison de Judas, les disciples n’ont pas abandonné la communauté. Au contraire, ils ont cherché quelqu’un pour remplacer Judas et pour lui confier la mission qu’il n’avait pas su honorer.
La trahison de Judas n’a pas poussé les disciples à renier leur maître ou à considérer leur communauté comme un mauvais lieu pour vivre ce qu’ils avaient appris avec Jésus. Toute la communauté n’était pas responsable de la faute de Judas.
Cette expérience de la première communauté chrétienne doit nous aider pour affronter avec confiance la crise que vit l’Église aujourd’hui. Elle doit nous aider à tous à être très attentifs pour éviter que des atrocités semblables se produisent dans l’avenir.
L’Église est consciente de l’indescriptible souffrance des victimes et elle s’est engagée à aider les personnes qui ont été abusées et à éviter, par tous les moyens possibles, que ces évènements se répètent.
Prions donc pour les victimes et prions aussi pour que l'Esprit Saint illumine tous les chrétiens pour que nous traversions cette crise avec beaucoup d’humilité et attachés à la promesse du Christ qui nous a dit qu’Il serait avec nous jusqu’à la fin des temps.
Bonne semaine.
P. Germán le 5 mars 2023
Bonne Nouvelle
Mon Évêque en France a accepté renouveler mon contrat avec l‘Archdiocese de Los Angeles pour 3 ans .
merci pour vos prières
P Germán