Message du P. Germán
LES VACANCES
La semaine dernière j’ai parlé du travail ; cette semaine je vous propose de réfléchir aux vacances.
L’été est un temps pour les vacances. Il y a des familles qui profitent de ce temps pour retourner dans leur pays d’origine ou pour aller visiter un autre pays ou une autre ville. Il y a aussi des familles qui ne peuvent pas partir et qui sont obligées de rester chez elle tout l’été.
L’été est un temps de repos. Nous pouvons en profiter pour aller visiter un musée, aller voir un film, assister à un concert, … Beaucoup d’activités sont proposées dans tous les quartiers de nos villes.
L’été est un temps pour la famille. Les écoles sont fermées et les parents sont un peu plus disponibles. L’été doit être un temps dans lequel les parents se rendent plus disponibles pour partager avec leurs enfants des moments en famille. Pourquoi ne pas aller passer un après-midi à la plage ou aller marcher dans un parc, … ou simplement s’assoir dans le salon pour jouer ensemble ou pour regarder un film sur lequel on peut discuter après.
L’été est un temps difficile pour les personnes qui sont dans un hôpital, dans une maison de retraite ou seules dans leur maison. Une œuvre de miséricorde est d’aller passer un bon moment avec quelqu’un qui est seul ou qui souffre dans un lit ou qui n’a pas de famille ou d’amis.
Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pendant l’été.
Pour notre paroisse l’été est un temps d’organisation et de réflexion.
L’année prochaine nous devons nous organiser un peu mieux pour que les enfants et les jeunes du catéchisme soient bien préparés et découvrent la joie de croire et le bonheur de se sentir membres de la communauté. Nous avons besoin de catéchistes dynamiques, disponibles et responsables. Nous avons besoin de parents qui s’engagent à accompagner leurs enfants dans la découverte de Jésus. Les parents sont responsables de la participation des enfants et des jeunes dans les célébrations et dans toutes les activités proposées par la paroisse.
Nous voulons une communauté vivante et cela dépend de chacun.
Vous savez que notre communauté n’est pas riche et que tous les mois nous devons fournir des efforts pour arriver à payer toutes les factures.
Nous avons besoin de votre engagement dans la vie financière de la paroisse. Nous ne recevons aucune aide extérieure. Les factures des assurances et toutes les dépenses d’électricité, gaz, voiture, … sont assumées par les dons que généreusement vous apportez à la paroisse.
L’été est un temps dans lequel vous pouvez réfléchir à la somme que vous apporterez à la vie de la communauté. L’été est un temps difficile pour la paroisse car il y a beaucoup de familles qui partent et qui oublient que nous devons continuer à payer les mêmes factures. Les entrées d’argent diminuent beaucoup pendant l’été mais les dépenses sont les mêmes. Merci de penser à votre participation quand vous ne venez pas à la messe.
Nous aimons notre paroisse et nous devons nous sentir responsables de sa vie financière.
Bonne semaine.
P Germán le 2 juillet 2023