Cette année nous avons célébré la fête de Saint Valentin le Mercredi des Cendres.
C’est une belle coïncidence que ces deux fêtes soient célébrées dans la même journée.
Avec le Mercredi des Cendres nous sommes entrés dans le temps du Carême et la Fête de Saint Valentin nous invite à vivre ce temps de Carême avec beaucoup d’amour et d’amitié.
Pendant le Carême, l’Église va nous proposer le jeûne, la prière et le partage comme chemins qui peuvent nous aider à vivre l’amour et l’amitié tous les jours.
Le Jeûne. Si nous jeûnons ce n’est pas simplement pour suivre une espèce de diète qui nous permettrait de maigrir ou de revenir à une nourriture plus saine et plus équilibrée.
Le jeûne doit se faire surtout en relation avec nos frères et sœurs qui n’ont pas assez pour se nourrir ou qui sont obligés de se nourrir avec n’importe quoi parce que leur salaire ou leur situation financière ne leur permet d’acheter une nourriture suffisante et de bonne qualité.
Le jeûne doit nous rendre solidaires de nos frères et sœurs, dans le monde entier, qui ont faim, qui souffrent de malnutrition ou qui n’ont pas accès à des produits de bonne qualité.
En somme, le jeûne est un bon moyen pour faire grandir en nous l’amour et l’amitié pour ceux et celles qui sont proches ou loin de nous et qui ont besoin d’un morceau de pain pour vivre dignement.
Le partage est lié au jeûne. Si nous nous privons de nourriture, de cigarettes, d’alcool… pendant le Carême, nous pouvons partager avec les plus nécessiteux l’argent que nous n'avons pas dépensé en achetant ce dont nous nous sommes privés.
Le partage peut être financier mais il est aussi social. Nous pouvons prendre du temps pour aller visiter un malade, une personne âgée, ou emprisonnée. Nous pouvons partager nos talents avec des gens qui vivent dans la solitude ou qui ont besoin de notre aide pour améliorer leur vie quotidienne.
Il y a beaucoup de moyens pour vivre le partage. Vous et moi, nous faisons partie des gens privilégiés. Profitons de ce temps de Carême pour partager avec les autres toutes les richesses que nous avons reçues gratuitement. Par le partage nous allons célébrer la fête de Saint Valentin tous les jours. Nous allons faire grandir en nous et autour de nous l’amour et l’amitié.
La prière est le troisième pilier sur lequel s’appuie le Carême. Par la prière nous admirons la création que Dieu nous a confiée. Avec la prière nous sommes solidaires de toutes les personnes qui souffrent. Dans la prière nous portons le monde entier qui a besoin de la lumière et de la force de l’Esprit Saint pour lutter contre le mal. La prière est une belle manifestation de l’amour et l’amitié que nous voulons partager avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté.
Prions individuellement, en famille et en communauté pour que l’amour et l’amitié qu’il y a dans nos cœurs produisent des fruits autour de nous.
En ce temps de Carême, n’oublions pas que le premier jour de Carême était le jour dans lequel nous célébrons l’amour et l’amitié.
Vivons donc tout le carême avec beaucoup d’amour pour la création et d’amitiés avec ceux et celles avec qui nous partageons cette belle maison commune qui est notre planète.
Bonne semaine et bonne route vers Pâques.
P. Germán, le 18 février 2024