Vendredi Saint A
Los Angeles, le 7 avril 2023
1ère lecture : du Livre du Prophète Isaïe 52,13—53,12
Psaume: Ps 30(31)2.6.12-13.15-16.17.25
2ème lecture : de la lettre aux Hébreux 4,14-16 ; 5,7-9
Evangile: selon St Jean 18,1—19,42
Le vendredi Saint est le jour le plus sombre dans la Liturgie de l’Église.
Aujourd’hui nous sommes invités à lever les yeux pour contempler en silence la croix sur laquelle nous avons cloué notre frère Jésus.
Je vous invite à contempler la croix qui nous rappelle qu’il y a des gens, autour et loin de nous, qui souffrent comme le Christ.
La guerre, l’injustice, la discrimination, la pauvreté, la corruption, la maladie, la solitude, le trafic des humains, l’émigration clandestine, les victimes de toutes les catastrophes naturelles, …. (Nous allons déposer une bougie allumée, au pied de la croix, pour chacune de ses souffrances) Tant de souffrances que nous avons du mal à comprendre et pour lesquelles nous n’avons pas d’explication ou de solution immédiate.
Devant cette misère de notre humanité, nous devons rester humbles et silencieux. Nous devons prier pour demander pardon pour notre part de responsabilité dans la souffrance de notre monde et nous devons prier pour que l’Esprit Saint convertisse nos cœurs pour que nous soyons tous des artisans de paix, des hommes et des femmes engagés dans la construction d’un monde plus fraternel.
Le Vendredi Saint est le jour de la nuit. Il doit nous aider à faire que notre Foi soit responsable et solidaire pour préparer nos cœurs à accueillir la lumière de la Pâque qui éclatera demain avec l’annonce de la présence du Christ au milieu de nous jusqu’à la fin du monde. Prions en silence pour nos souffrances et pour celles de nos frères et sœurs qui portent de lourdes croix. Amen.
P. Germán